À propos

Les Associations du Groupe ECONET sont des associations à but non lucratif de type loi 1901, qui ont pour objectif principal d’aider à réduire la fracture numérique.

Les associations du Groupe ECONET existent depuis 2006 et regroupent actuellement 2 points associatifs dans le Morbihan à Guiscriff (dont 1 sommeil actuellement), et 1 dans le  Finistère à Kernevel.

***

Nos associations ont pour but de :
➢ Faire connaître les distributions GNU/Linux & les Logiciels Libres ;
➢ Faire connaître les alternatives aux « systèmes propriétaires » ;
➢ Promouvoir l’informatique, et en particulier les formats libres et ouverts, ainsi que l’interopérabilité ;
➢ Lutter contre la fracture numérique.

Nous souhaitons apporter un support associatif aux utilisateurs de matériels informatique (débutants, comme confirmés) qui se posent des questions et souhaitent obtenir de l’aide dans différents domaines.

***

Nos principales actions sont :

➢ des présentations de distributions GNU/Linux & de logiciels libres & des Install-Party pour faire découvrir les alternatives aux systèmes & logiciels propriétaires (principalement dans l’e-Bus de la CCA).

➢ des initiations à l’informatique afin de lutter contre la fracture numérique (au Centre social de Rosporden) (nouveauté 2013)

➢ la vente d’ordinateurs reconditionnés (nouveauté 2014)

Nous pouvons également proposer des initiations et/ou formations sous forme de petits ateliers pour ceux qui le souhaitent et recycler de vieux ordinateurs en y installant  une distribution GNU/Linux peu gourmande en ressources.

Nous adaptons aussi nos animations en fonctions de vos besoins.

Pour toutes les opérations (que nous réalisons bénévolement), nous avons besoin d’un local dans lequel nous pourrons installer quelques ordinateurs et d’une connexion à internet. N’hésitez pas a venir avec votre propre matériel si vous le désirez.

***

 

Mais que signifie « ECONET » ?

… et bien tout simplement 2 choses :

« ÉCOle du NET« 

« ÉCOlogie Nature Et Technologie »

… et bien sur « ELIB » signifie :

« Econet Linux Informatique Bretagne »

Publicités